A  B  C  D  E  F  G  H  IJK  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  UVWXYZ

 Lancer  et d'une ligne entraînée soit par un lest (plomb ou leurre), soit par le poids de la soie (mouche). Le même mot désigne par abréviation le matériel nécessaire à la pêche au lancer.
 Larve  insecte dans le premier état de son développement, utilisé comme esche.
 Lentille d’eau  plante à petites feuilles rondes et vertes, qui flotte à la surface des eaux stagnantes plus ou moins propres. C'est une plante très envahissante qui peut parfois rendre la pêche impossible.
 Leurre  appât artificiel, armé d'hameçon représentant une proie recherchée, destiné à tromper la méfiance du poisson. Les principaux leurres sont les cuillers, les mouches, les devons et les poissons nageurs.
 Leurre à dandiner  Leurres que l'on fait monter et descendre sous la canne. En eau douce, le plus ancien est le poisson d'étain.
 Liant  produit incorporé à l'amorce pour assurer la cohésion des particules.
 Liège   matériau des « bouchons » de nos anciens. Il sert aussi pour la fabrication des poignées de canne à pêche pour ses qualités d'isolant thermique et parce qu'il est hydrofuge.
 Ligature  enroulement de spires serrées d'une fibre quelconque destinée à renforcer une canne ou à fixer les anneaux
 Ligne  fil de pêche terminé par un hameçon.
 Ligne latérale  organe de perception placé sur la ligne des flancs du poisson qui détecte les vibrations de basse fréquence. La ligne latérale est généralement visible.
 Livre  unité de poids pour indiquer le poids des poissons, la résistance d'une ligne ou la puissance d'une canne. La livre anglaise (lb) vaut 453g et non 500g (livre française).
 Locher (un vif)  passer une empile métallique sous la peau du dos d'un vif à l'aide d'une aiguille dite à locher.