A  B  C  D  E  F  G  H  IJK  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  UVWXYZ

 Gaffe   crochet acéré destiné à assurer la capture du poisson, s'utilise en mer à la place d'une épuisette. L'usage de la gaffe qui blesse gravement le poisson, est à éviter si on veut le relâcher.
 Gaine  tube en plastique servant à fixer un flotteur.Galet tournant : pièce du moulinet située sur l'anse de panier (pick-up) qui sert à limiter le frottement et par conséquent l'usure du fil.
 Gambe  montage comprenant une série de leurres.
 Gaule  canne à pêche d'autrefois. A l'origine, les cannes à pêche ressemblaient aux gaules (longues perches en bois) qui servent à gauler les noix. Une gaule est une canne à pêche de 4 à 5 mètres en un seul morceau. Par la suite, ce terme désigne une canne en général même si elle est en plusieurs morceaux. D'ailleurs, on dit « plier ses gaules ».
 Gobage  brisure faite à la surface de l'eau par un poisson happant un insecte.
 Goujonnière   récipient pour transporter des vifs et en particulier des goujons.
 Grainée   dit d’une femelle porteuse d'oeufs.
 Grappin  hameçon triple ou ustensile à pointes multiples pour gratter le fond et retirer les branchages.
 Grégaire   dit des animaux se regroupant en bancs pour se protéger des prédateurs par effet de masse. La grégarité est instinctive, les alevins se regroupent souvent en boules.
 Grelot  boule métallique creuse contenant un morceau de métal, pincée sur le scion servant à signaler les touches. Les grelots sont remplacés par des détecteurs de touches pour la pêche de la carpe.
 Grenaille  très petits plomb sphérique que l'on emploie pour équilibrer le flotteur
 Grenouillère   sonde constituée par deux coquilles de plomb à ressort que l'on pince sur l'hameçon.