LE RÔLE D'UNE AAPPMA

L’AAPPMA doit mettre en œuvre un plan de Gestion Piscicole conforme aux Orientations fixées par la Fédération Départementale.

Ce plan s’articule sur 3 axes:

  • La protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles
  • L’organisation et la promotion de la pêche de loisir.
  • Le suivi et l’évaluation des actions entreprises.

L’AAPPMA contribue à la surveillance de la pêche , elle exploite les droits de pêche qu’elle détient, participe à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques,elle effectue des opérations de gestion piscicole.

 

L’Association à pour But:

De participer activement à la protection des milieux aquatiques,en particulier ;

Par la lutte contre le braconnage

Par la lutte contre la pollution des eaux ou toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction , la dégradation des zones essentielles à la vie des poissons.

Organiser la surveillance, la gestion et l’exploitation équilibrés des droits de pêche de ses membres dans le cadre des orientations départementale de gestion piscicole des milieux aquatiques portées à sa connaissance par la fédération départementale.

Effectuer , sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur piscicole.

Favoriser les actions d’informations, de promouvoir des actions d’éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles.

D’une manière générale , l’association peut effectuer toutes les opérations concernant directement ou indirectement l’objet de son action. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des orientations départementales définies dans les missions statutaires de la fédération. En conséquence , les décisions de la fédération relatives à la protection des milieux aquatiques , à la mise en valeur piscicole et à la promotion du loisir pêche s’appliquent aux associations et à leurs membres.

 

Qui compose et régit l’Association ?

L’association est composée des membres définis comme suit:

Sont membres actifs les adhérents à qui l’association a délivré une carte annuelle de pêche à cotisation normale ou un carte jeune

Sont membres associés les pêcheurs à qui a été délivrée soit une carte de pêche vacances, soit une carte journalière soit une carte exonéré gratuite ou à cotisation réduite.

L’assemblée générale est composée des membres actifs de l’association .

L’association est administrée par un bureau dont le nombre des membres varie en fonction de l’importance de l’association. Toutefois , ce nombre ne peut pas être inférieur à quatre(un président, un vice président, un trésorier, un secrétaire). C’est l’assemblée générale qui élit en son sein le bureau parmi le membres actifs.

 

Adhérer à une association

L’adhésion donne le droit de pêcher dans les lots de l’association où la pêche est autorisée par la réglementation.

L’adhésion à l’association en qualité de membre est subordonné aux conditions suivantes:

Acquitter la cotisation statutaire

Acquitter la taxe piscicole , sauf pour ceux qui l’auraient déjà acquittée dans un autre association agrée ou qui en sont légalement dispensés

Se conformer aux statuts et au règlement intérieur de l’association

Respecter les prescriptions législatives et réglementaires concernant l’exercice de la pêche en eau douce et se conformer à l’interdiction de commercialisation des poissons

LES MEMBRES DU BUREAU

Pascal JORAND 

président 

Didier MEL

Vice président 

Didier SAINT HILAIRE

Vice président

Annick LOISEAU

Trésorière


Alexandra SAINT-HILAIRE

Secrétaire

Didier MAILLET 

commissaire aux comptes

Nicolas LALAU 

Garde pêche particulier

Dominique KARULCZYK

Ancien secrétaire - garde pêche particulier en formation


PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION

Pour ce qui est de l’AAPPMA, elle s’étend de Vanry (entre Courcelle sous Jouarre et le Gouffre (Jouarre)) jusqu’à La Couarde ( au dessus de Verdelot) soit presque 60 km. Toute cette partie de la rivière est classée en 2eme catégorie avec une protection NATURA 2000 (lamproie de planer, chabot). Les principaux parcours de pêche sur le Petit Morin font parti du Domaine privé. Une toute petite partie appartient à la fédération 77 à Saint Ouen sur Morin

Pascal Jorand est installé depuis 2016 à la présidence, fort de son expérience dans le milieu associatif, il redonne un nouveau souffle à cette AAPPMA en déclin et prête à disparaître. 

Une nouvelle équipe est entrain de se former afin d’amener des nouvelles activités sur notre territoire. VOIR CALENDRIER

 

Bonne pêche à tous