Foire aux Questions

Je me présente, Didier Saint-Hilaire, Vice président de l'AAPPMA et chargé de mission pour le plan de gestion piscicole de la Vallée du Petit Morin (PGP). Je prends la plume aujourd'hui pour répondre à vos nombreuses questions.

 

Q : Pourquoi voit on autant de gardes sur la région en ce moment ? 

R : Depuis plusieurs mois, la Fédération de pêche (FDPPMA) et l'AAPPMA font une étude sur les affluents du Petit Morin, de jour comme de nuit. D'autres acteurs se joignent à nous régulièrement, Police de l'eau (DDT) , AFB (Agence Française pour la Biodiversité), CD77 (comité départemental), FNE (France Nature Environnement).... d'où beaucoup de monde sur le terrain (en particulier FDPPMA et AAPPMA). La nuit nous sommes accompagnés par des agents de police de l'environnement. Durant les mois à venir, vous rencontrerez de nombreux intervenants en uniforme. 

 

Q : Où peut-on prendre son permis pour la vallée du Petit Morin ? 

R : Tout d'abord, il faut savoir que vous achetez une carte de pêche et non un permis. Retrouvez les différentes cartes ICI. Vous pouvez vous procurer le permis chez nos dépositaires ou directement sur le site  https://www.cartedepeche.fr

- Choix n°1 : si vous habitez sur une commune de la Vallée du Petit Morin, rentrez directement votre code postal et la sélection pour notre AAPPMA sera automatique. 

- Choix n°2 : Si vous habitez dans une autres commune rechercher AAPPMA Vallée du Petit Morin

Q : Peut on savoir les actions menées par l'AAPPMA ? 

R : Nos actions depuis cette année sont faites en suivant un plan de gestion piscicole (PGP).

Les différents points du PGP déjà mis en place :

- en début d'année, création du site internet et d'une page facebook 

- Lancement de l'étude des affluents du Petit Morin 

- Animations, journée initiation pour les enfants, Fête Pêche & Nature

- Création de poste de pêche sur l'allée tournante à Saint Ouen sur Morin 

- Entretien des berges au Fourcheret, Villeneuve sur Bellot. 

- Formation d'un garde pêche supplémentaire

- Empoissonnement raisonné 

En cours : 

- Création d'un parcours pêche découverte 

- Création des baux de pêche et rencontre des propriétaires riverains

- Présence lors d’événement régionaux (Fête du Terroir, forum des associations..)

- Création de nouveaux évènements autour de la pêche et de la protection du milieu aquatique

 

Q : Pourquoi le Petit Morin est si mal entretenu ? barrages de saleté, arbres couchés, accès difficiles....

R : La réponse n'est pas évidente !! la compétence était donnée à 2 syndicats de rivière, depuis peu la Communauté de communes (CC2M) a repris la compétence. L'AAPPMA a des interventions que limitées, débroussaillage, aménagement de place, nettoyages printaniers.... Tout cela est effectué par des bénévoles (vous êtes tous invités à nous rejoindre). Cette année les équipes sillonnent le terrain et font des relevés afin de situer les embâcles. Ces infos parviennent ensuite à la FDPPMA. Autre chose à ne pas oublier, le Petit Morin est un domaine privé, chaque propriétaire est tenu d'entretenir sa rive. ATTENTION : certains travaux sont soumis à autorisation, renseignez vous avant toute intervention

 

Q : Pourquoi n'y a t-il pas eu de truites de lâchées cette année ? 

R : Erreur, il y a eu des truites comme les autres années. Voici quelques précisions : nous ne lâchons plus de truites Arc en ciel mais exclusivement de la fario, l'Arc n'étant pas une souche régionale. Les lâchés se font discrètement sur plusieurs mois à des dates qui ne sont plus communiquées afin d'éviter les pillages (d’antan). Nous avons déjà des résultats sur cette méthode puisque nous avons pu observer de nombreuses fraies et des truitelles ont été attrapées (et remise à l'eau bien évidemment)  donc la reproduction est bien confirmée. Dernière précision, la fario ne s'attrape pas comme une truite de déversement ou de bassine, la belle demande persévérance, patience et technique. 

 

Q : Je suis pêcheur débutant, on m'a dit que je pourrais me joindre à des membres de l'AAPPMA quand ils vont à la pêche? 

 

R : on vous a dit vrai, toute personne qui souhaite se joindre à nous est la bienvenue. Cela permet de faire partager notre passion et découvrir notre magnifique vallée. Si vous êtes intéressez, contactez nous, nous vous donnerons nos disponibilités. 

 

SI VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS N’HÉSITEZ PAS A NOUS LES COMMUNIQUER AFIN D'Y RÉPONDRE ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0